samedi 2 août 2008

Anniversaires du 2 août

Crevé
Le 2 août 1830, Etienne de Montgolfier rend son dernier souffle.

Fou Führieux
Alors qu'il aurait pu se retrouver à peindre des paysages à la con, quelque part en provence, avec le chant des cigales en fond sonore (voir 15 juillet), Adolf Hitler devenait Führer il y a 74 ans exactement.

On the rocks ...again
Le 2 août 1830, c'est l'abdication de Charles X, né Charle Philippe de Bourbon. "Ca s'arrose !" déclare alors Léopold Ier roi des Belges en se versant une rasade du breuvage éponyme.

vendredi 1 août 2008

Anniversaires du 1er août

Montaigne - Chaban : 2 - 8
C'est le 1er aout 1583 que Michel de Montaigne est réélu pour la deuxième fois à la Mairie de Bordeaux. Il reste néanmoins bien en deçà du record de Chaban-Delmas élu huit fois. Sinon sans nul doute que l'on aurait pu avoir le plaisir de voir des matchs de football se jouer au stade Montaigne.

C'est du chinois
Il y a 104 ans la Chine déclare la guerre au Japon à propos de la Corée. Les Français découvrent avec stupéfaction que l'on doit dire sino-japonais et non pas chino-japonais. L'amicale des bougnats ravis feras à cette occasion le communiqué suivant : "Nous on le chavait bien pourtant !"


On the rocks
A la surprise générale, le Royaume-Uni, alors premier producteur de whisky, déclare le 1er aout 1963 qu'il accordera son indépendance à Malte en 1964.

jeudi 31 juillet 2008

Anniversaires du 31 juillet



Saint-Tif est Tondu
C'est aujourd'hui la Saint-Ignace de Loyola le patron des coiffeurs et accessoirement père des frères jésuites.

Va comprendre
D'ailleurs on trouve au Québec une commune Saint-Ignace-de-Loyola en hommage à Saint-Ignace de Loyola. On peut aussi y trouver une commune Saint-Ignace-de-Stanbridge en hommage à Saint-Ignace d'Antioche.

Pas de quartiers
Saint-Ignace d'Antioche, que l'on fête le 17 octobre, est mort en martyr à Rome en 107. Dévoré par les lions et non pas coupé en quatre, ce qui explique sans doute pourquoi il ne fut pas retenu pour représenter la corporation capillicole.

Pisidie toujours la même chose
Curiosité du calendrier, c'est le 31 juillet 1097, que les croisés prennent Antioche de Pisidie. Dont le nom fut donné par Antiochos Ier en hommage à lui-même. A ne pas confondre avec Antioche sur l'Orontes dont le nom fut par contre choisi par Antiochos Ier en hommage à lui-même.

Paris-Laval : 1-0
En 1945, Laval est arrêté à Paris et non à Vichy.

mercredi 30 juillet 2008

Anniversaires du 30 juillet

Fenêtre sur cour.
Le 30 juillet 1419 inaugure une tradition pragoise qui sera perpetuée au long des siècles. C'est en effet ce jour-là qu'à lieu l'événement connu comme "Les Premières défenestrations de Prague".

Plutôt que tradition, certains parlent plus volontiers de sale manie, puisque le dernier en date, Bohumil Hrabal, s'est défenestré tout seul.

mardi 29 juillet 2008

Loup (A. Vialatte)

Loup

IL n'y aurait plus de loup. On a été bien ennuyé. D'autant plus que dans le dictionnaire on en trouve encore de très beaux. Il assure que le loup français naît le plus souvent à Angoulême. On ne sait pas où il vote, où il achète son pain, mais on sait qu'il vient d'Angoulême. Ce qui fait voir qu'il est bien français.
Sans le loup pas de froid de loup, sans froid de loup pas d'hiver. Privée du loup, la petite exploitation rurale, réduite à quelques musaraignes dans un paysage désolé, serait sans aven­ture et sans vrai pittoresque. Les conteurs l'ont si bien compris qu'ils font du loup, par pure reconnaissance, un loup mytho­logique, une espèce de sur-loup qui fait peur au-dessus de ses moyens. Le loup en a d'ailleurs beaucoup, il est très excitant, il est couvert de grands poils dont on fait des descentes de lit ; tout rêche, hirsute, et mauvais comme la gale ; avec une grande mâchoire longue comme un jour sans pain, qui lui permet de mâcher des gens de diamètre considérable, des charcutiers dans la force de l'âge, des poètes enrichis, des escrocs respectés, des vendeuses de grands magasins.
On ne parle pas assez du loup. Rien n'est plus passionnant que le loup. Le loup est parfaitement hirsute. Le loup est important. La zoologie le réclame, l'hiver le veut, le frisson le suppose. C'est une des grandes nécessités de l'histoire, du folklore et de l'esprit humain. Un loup mangeant méthodiquement un sous-préfet en uniforme, ou avalant à la sauvette un petit fonctionnaire rural, dans un site nettement bocager, coupé de ruisseaux et d'ombrages, est une des choses les plus décoratives qu'un graveur puisse imaginer. Surtout quand il les mange en large.
Telle est la vie ardente du loup. Du moins dans la littérature.
Le loup des légendes représente une réaction inévitable du bon sens, une exigence du paysage, un postulat de la sensibilité. Le loup peut très bien se passer des hommes, l'homme ne peut pas se passer du loup. Où serait le plaisir ?

Anniversaires du 29 juillet

La honte.
En 1789, l'Assemblé Nationale se donne un nouveau règlement : "on est prié de s'abstenir de péter losqu'un citoyen parle à la tribune". C'est pas tous les jours facile une Révolution.

Indécis.
Tandis que le mois d'août se rapproche dangeureusement, le 29 juillet 1830 qui marque la fin des Trois Glorieuses marque aussi le début de l'hésitation entre monarchie et république. Il faut dire que l'anniversaire du premier règlement de l'Assemblée Nationale (voir ci-dessus) ne joue pas en faveur du camp républicain.

Au Nord rien de nouveau.
Le 29 juillet 1831 en Belgique il ne se passe rien. C'est aussi ce que se dit Léopold Ier rois des Belges, en se réveillant en mileu d'après-midi dans ses écuries. Se dégageant des bras de son palfrenier, il se lève et déclare :"Enfin une journée tranquille, ça s'arrose !".

lundi 28 juillet 2008

Anniversaires du 28 juillet

Celle que j'préfère...
L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie face à la Serbie arrive à expiration. La guerre de 14-18 peut enfin commencer.

Couic.
Exécution en 1794 de Robespierre, Saint-Just, Couthon etc. mettant ainsi fin au Robespierrisme, nom tellement laid qu'il n'était promis à auncun avenir. Ce qui expliquer qu'on préféra élaguer son créateur plutôt que son nom.

Un silence étonnant.
Selon Wikipedia le 22 juillet 1935 "le Tour de France cycliste est remporté par le belge Romain Maes, deuxième l'italien Ambrogio Morelli à 17mn 52s, troisième et vainqueur du classement de la montagne le belge Félicien Vervaecke à 24mn 06s." On ne peut que se féliciter d'une telle précision, mais ce qui est troublant c'est que Wikipedia reste muet sur l'issue du Tour de France 1936.

Au nom du père.
Le 28 juillet 1824, naît Alexandre Dumas fils. Il gardera un profond ressentiment envers son père pour ne pas l'avoir appellé Junior, Roland ou Marcel comme tout le monde.

dimanche 27 juillet 2008

Anniversaires du 27 juillet

Quand la musique s'arrête...
Il y a 28 ans s'éteignait Antonio de Oliveira Salazar. C'est en jouant aux chaises musicales qu'il fit cette chute qui devait l'éloigner du pouvoir portugais. En effet, en l'absence d'éléctions, c'est ainsi qu'étaient désignés les Président du Conseil portugais. Invaincu jusqu'alors, il fut moins rapide que Caetano ce jour-là. Mauvais perdant, Salazar refusa sa défaite et revendiqua le poste de Président du Conseil jusqu'à sa mort.