jeudi 14 août 2008

Anniversaires du 14 août

Naissance difficille
Amandine, premier bébé éprouvette fête aujourd'hui ses 26 ans. Il aura fallu surmonter bien des difficultés, dont celle non négligeable de faire comprendre au futur papa de ne pas déposer sa semence directement dans l'éprouvette.

mercredi 13 août 2008

Anniversaires du 13 août

dix puissance moins dix
Le 13 août 1814 naissait Anders Jonas Ångström, dans la minuscule ville de Lögdö. Sa petite taille au pays des vikings sera pour lui une source d'humiliation, de la maternelle jusque sur les bancs de l'université. Il en gardera du ressentiment qui se traduit par l'air atrabilaire et revêche qu'il affiche sur les photos. Nous subissons encore aujourd'hui les conséquences de cette hargne qu'il nourrissait envers l'humanité par l'utilisation du borborygme que constitue son nom pour désigner 10-10 m, qui représente à peu près que dalle par rapport au cm, et sans tenir compte des difficultés techniques posées par l'utilisation de Å, comme symbole. L'absence de sous-unités ne fait que renforcer la naturelle antipathie que l'on peut avoir envers le funeste personnage. Et renforcer la sympathie légitime envers Jean-Claude Mètre.

Journée sinistre
En 1972 était inaugurée la première journée internationale des gauchers, afin de sensibiliser les droitiers du monde entier qu'être gaucher ça ne fait pas mal. D'ailleurs à regarder de près on ne peut que constater le nombre de gens exceptionnels parmi les gauchers, Bach, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Pascal, Einstein et ma fille.

mardi 12 août 2008

Anniversaire du 12 août

Béring-Béring
Le 12 août 1681 naissait à Horsens au Danemark Vitus Béring, qui allait découvrir l'Alaska. Il s'intéresse très tôt à la mer et effectue de brillantes études contrairement à ses deux frères qui sont plutôt des voyous et des marginaux. On peut donc dire que des trois Béring, c'est celui dont les parents était le plus fier. Ce sera cependant pour le compte de la Russie qu'il naviguera et qu'il fera ses découvertes. Peinant à prononcer son nom dans la langue de Dostoïevski (d'autant qu'il n'était pas encore né à l'époque), les marins russes l'appellaient Ivan Ivanovich.
Par commodité, il mourra sur l'Île de Béring dans la mer de Béring. On crut pendant longtemps qu'il succomba victime du scorbut. La découverte de sa dépouille en 1991 permit de conclure deux choses : premièrement il est effectivement bien mort, deuxièmement pas du scorbut.


Pays Plat contre Pays-Bas

Le 12 août 1831, les Français rentrent dans Bruxelles pour aider les Belges dans le conflit les opposant aux Pays-Bas. "Ca s'arrose !" s'exclame Léopold Ier roi des Belges en sabrant une bouteille de champagne.

lundi 11 août 2008

Anniversaires du 11 août


3 fois 1.
Si elle était parmi nous, Enid Blyton fêterait aujourd'hui ses 111 ans. Romancière mondialement reconnue, elle est plus traduite que la Comtesse de Ségur. Qui n'a pas lu au moins une de ses œuvres ? Qui n'a pas connu les premiers émois de lecteur de Oui-Oui au pays des jouets, avant qu'il ne soit associé à cette ritournelle aussi insupportable qu'obsédante accompagnant l'adaptation télévisuelle. Qui n'a pas rêvé de vivre les enquêtes rocambolesques du Club des Cinq ?
Enseignante de son état, elle écrivit plus de 800 romans. Elle fut mariée à Hugh Alexander Pollock dont elle divorça en 1941. Hasard du calendrier c'est un 11 août que meurt le peintre Jackson Pollock. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui, nous n'irons pas jusqu'à dire "Never mind the Pollock", mais presque.

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, la dernière phrase d'Enid sera : "Heureusement que je n'ai pas Alzheimer !". Que la vie est cruelle parfois.



Eclipse totale du jugement

Il y a 9 ans, à condition de vouloir passer ses vacances dans le Nord de la France, ou l'extrême sud de la Belgique, on pouvait admirer une éclipse totale de soleil. A la faveur de cet événement rarissime, Paco Rabanne avait clamé un mois auparavant que la station spatiale MIR profiterait de l’occasion pour tomber sur Paris. L’information fut reprise par toutes les rédactions, le couturier fut même sommé d’aller s’expliquer au journal télévisé. On est alors en droit de se demander qui du couturier transformé Madame Soleil ayant troqué le look Mère Denis pour le col Mao, ou des journalistes ayant fait leurs gros titres sur ce genre d’information furent les plus ridicules. En y repensant, nous avons retenu une hypothèse qui n’a évidemment jamais été mentionnée mais qui semble a posteriori la plus plausible. Pris de boisson Paco Rabanne aurait fait le pari qu’il ferait la une, allant jusqu’à passer “au 20h” en racontant n’importe quoi. Pari gagné. 9 ans après on en parle encore.

Olè ! Couic !

Le 11 août est une journée de fête pour les taureaux. On dénombre au moins 2 décès de matadors.

Si j'avais un marteau...
Chassé de Rome, le trouillomètre à zéro, Jean VIII se retrouve à Troyes pour le Concile du même nom le 11 août 878. Ni une, ni deux, il propose la couronne italienne à Louis le Bègue qui la refuse.
Il mourut empoisonné en 882 avant de se retrouver entre quatre planches, six pieds sous terre. Signalons tout de même que devant la lente agonie de sa victime, l’assassin eut la charité de l’achever à coup de marteau afin d’abréger ses souffrances.

dimanche 10 août 2008

Anniversaire du 10 août

Et un martyr à point ! Un !
C'est aujourd'hui la Saint-Laurent en hommage à Saint-Laurent de Rome. Ses parents Orence et Patience espèraient mettre au monde une petite Laurence. Ne cachant pas leur déception à la découverte du sexe de leur rejeton, il l'envoyèrent dès qu'il purent à Saragosse, espérant ainsi mettre à profit le temps libre retrouvé pour concevoir leur rêve. On ne peut que saluer cet égoïsme qui permit à Laurent de rencontrer le Pape Sixte II dont il devint l'un des diacres. Sixte II (dont nous parlerons le moment venu c'est à dire le 31 août) le chargea de distribuer les richesses de l'église aux pauvres, pratique depuis tombé en désuétude. C'est regrettable.

Enfin tout ça lui permit de partir à Rome pour se faire occire par ordre du préfet de Rome. A la différence des autres martyrs chrétiens, qui furent mangés crus, Saint-Laurent de Rome fut rôti en 258 sur un gril sans être mangé malgré une cuisson idéale. En effet, cuisinier consciencieux, il aurait déclaré à son bourreau «Voici misérable, que tu as rôti un côté, retourne l’autre et mange». Seul le premier ordre fut exécuté.

Ce qui ne l'empêcha pas de devenir le patron des cuisiniers.


Saint-Laurent se préparant à être saisi de l'autre côté.