vendredi 25 juillet 2008

Anniversaires du 25 juillet

Fonce Alphonse !
Il y a 869 ans, Alphonse Enriques fêtait ses 30 ans en battant les Maures par la célèbre Bataille d'Ourique. A peine le massacre effectué, ses soldats lui font un triomphe et l'acclament comme Roi du Portugal. Il acquiesce et prend le nom d'Alphonse Ier .
Fils d'Henri de Bourgogne, petit-fils d'Henri de Bourgogne, lui même petit-fils du roi Robert II le Pieux, ce fils de France comme le célébra Luis Camoes dans une ses Lusiades fut presque immédiatement reconnu par le roi Louis VII afin de couper court à une éventuelle (bien qu'improbable mais on n'est jamais trop prudent) revendication du Royaume de France. Ce dernier aurait dit "Plutôt crever que d'avoir un roi français dénommé Alphonse.". Ce à quoi aurait Alphonse aurait répondu "Et Baudoin, tu crois que c'est mieux ?". Ici par un souci d'exactitude historique nous nous devons de préciser que de nombreux historiens doutent de la véracité de cette réponse.

Fort de cette reconnaissance puis de celle de sa maman Thérèse de Léon, avec qui il eut quelques disputes qui causèrent la mort de plusieurs centaines de soldats, mais quand on aime on en compte pas, Alphonse Ier roi du Portugal, continua sa conquête du morceau de péninsule qui constitue l'actuel Portugal, ne voulant pas se retrouver "à la tête d'un royaume encore plus petit que la Belgique." comme il l'aurait dit. Là encore, en raison des débats toujours d'actualité entre les plus éminents historiens, cette phrase est à prendre au conditionnel.

Alphonse Ier par un nombre conséquent de batailles victorieuse et à la clef un nombre de victimes qui force le respect peut mettre à son crédit une grande partie de la Reconquista de la péninsule sur les Maures.
Le seul point négatif est à notre sens, le sort des épouses des rois Maures qui, dans leur fuite précipitée, périrent en tentant de traverser le Tage à la nage alors que pourtant nous savons bien il faut prendre garde à ne pas noyer la mauresque (Proverbe Marseillais).


Un petit noir, s'il vous plait .

Il y a 74 ans était assassiné le Chancelier autrichien Engelbert Dollfuss, par des nazis autrichiens eux aussi. Nous n'en parlons pas ici en raison de sa petite taille (1 m 51) qui lui valut le sobriquet de "MilliMeternich en référence à son illustre prédécesseur le Chancelier Von Metternich. Insinuer que nous en parlons juste pour rappeler que dans les cafés viennois, on demandait un "Dollfuss" pour avoir un "petit noir" (le noir étant la couleur du parti de Dollfuss) serait nous prêter des intentions bien malhonnêtes. Nous le mentionons pour l'apparente singularité que représente au premier abord l'assassinat d'un fasciste par des nazis. Il suffit pourtant de se rappeler qu'Hitler était chancelier allemand favorable à l'Anschluss et Dollfuss était aussi chancelier mais autrichien. C'est pourtant si simple.


Le Concorde franchit le mur du son de l'hôtel.
Il y a 8 ans, c'était le vol le plus rapide jamais effectué par un Concorde. Jugez plutôt : à 16h42 l'avion supersonique décolle de Roissy, à 16h44, il se pose à Gonesse. Malgré ce succès, la liaison Roissy-Gonesse sera supprimée en raison du nombre important de plaintes des riverains survivants.

Aucun commentaire: