jeudi 17 juillet 2008

Anniversaires du 17 juillet

Histoire Belge.
En 1951, le même jour qu'aujourd'hui, Baudouin Ier devient roi des Belges, après l'abdication de Léopold III. Soit exactement 881 après la mort de Baudoin VI comte de Flandres aussi connu comme Beaudoin Ier de Hainaut, à ne pas confondre à avec Beaudoin VI de Hainaut qui était aussi Baudoin IX de Flandres mais surtout connu comme Baudoin Ier empereur de Constantinople. Finalement et si les comtes sont bons, le rois des Belges fut le 8ème Baudouin Ier. Depuis le roi des Belges s'appelle Albert. On respire.

Soldes.
En 1789 afin d'épater la gallerie, La Fayette fait adopter la cocarde tricolore par la Garde Nationale.
Il perpétue dans la joie et la bonne humeur le massacre du Champ de Mars 2 ans plus tard afin de fêter comme il se doit l'anniversaire de cette heureuse initiative.

Capitales
Si le 18 juillet 1867 le premier Tome de l'œuvre principale de Marx : Le Capital (Das Kapital) à Londres, capitale britannique, on ignore tout de sa date de parution à Bruxelles, capitale belge.

Guerre froide.
1975 : Le vaisseau spatial américain Apollo et le vaisseau russe Soyouz se croisent dans l'espace. Afin d'éviter une troisième guerre mondiale pour un simple refus de priorité, un constat à l'amiable est établi.

Boum !
1894 : Naissance de Georges Lemaître, prêtre catholique, astronome et physicien belge. Il est à l'origine de la théorie de l'expansion de l'univers : plus connue sous le nom de théorie du Big Bang et beaucoup moins sous le nom de Grand Boum. On comprend aisément pourquoi.

Aucun commentaire: