mardi 19 août 2008

Anniversaires du 19 août

Back to the USSR
Il y a 48 ans exactement, Spoutnik 5 prenait son envol avec à son bord deux chiens, un lapin, vingt souris et deux rats, qui feront le tour de la terre avant de rentrer sains et saufs. L'absence de chats dans l'équipage y est pour beaucoup.


Lemaire de Bègles
En 1969, le 19 août naissait le célèbre acteur Matthew Perry qui allait se distinguer dans Friends (amis en Français), au même moment naissait un autre ami justement à Montargis, le deuxième être exceptionnel à naître ce mois-là au même endroit (un troisième larron impatient devait naître trois jours plus tard, mais on en parlera justement dans trois jours).
Il possède l'avantage non négligeable de nos jours d'être pratiquement intraçable sur internet sans pour autant devoir s'appeler François Dupont. Il a de la veine. En tout cas moi je peux le retrouver facilement parce que c'est mon ami. J'ai de la veine. Là où j'ai pas de chance, c'est qu'il est parti s'exiler à Bègles, alors que le maire c'est pas lui mais Mamère.

Des anniversaires dont on se passerait
Juste pour le signaler : Marco Materazzi fête aujourd'hui ses 36 ans.

Ne m'appellez plus jamais
C'est le 19 août 1974 que le paquebot géant France sera rebaptisée Norway. Il aurait été quand même plus sage de débaptiser Michel Sardou.

Hachement dur
Le 19 août 1627, a lieu l'exécution de Henri de Talleyrand-Périgord, comte de Chalais à Nantes. Il se fit connaître pour avoir été l'unique condamné dans la tentative d'assassinat de Richelieu plus connue sous le nom de Conspiration de Chalais. Il fut malchanceux jusqu'au bout car le bourreau en vacances ce jour-là grâce aux bons offices de Gaston d'Orléans fut remplacé au pied levé par un autre condamné à mort. Il fallu au moins 20 coups de hache avant que Henri ne succombe. Au bourreau improvisé qui s'excusait pour le contre-temps, Henri aurait répondu "Ce sont les dix premiers coups les plus difficilles, après on s'habitue".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci mon bichon maltais.
Dire que j'aurais pu faire le tour de la Terre avec le cirque Pinder il y a 48 ans ! Putain ce coup de vieux.
Maintenant il n'y a à plus qu'à attendre l'Impatient.
Le jumeau de Matthew.